top of page

Garnison de Québec

La Garnison Olde Fort St. Andrew's de Québec, est une des 13 garnisons qui composent le 78th Fraser Highlanders en Amérique du Nord et constitue le corps administratif de notre organisation.

Services

Un peu d'histoire

DSC00367.JPG
Garde 1.jpg
7.jpg

La fondation de la garnison de Québec

En prépration à l'Expo 67,  des subventions gouvernementales ont été mises à la disposition de plusieurs partenaires, dont le musée Stewart, pour financer la reconstitution du régiment78th Fraser Highlanders. Le quartier général est établi sur l’île Sainte-Hélène à Montréal. Le nouveau régiment n’est pas militaire, mais historique. Ses membres sont des passionnés de musique et d’histoire ou des descendants d'Écossais. Sa mission est de «faire la promotion de l’histoire du Canada, de l’histoire et de la culture écossaise ainsi que de transmettre ces traditions aux générations de demain ». Vers la fin des années 70, les fonds pour la reconstitution sont épuisés. Pour assurer la pérennité du régiment, des groupes, appelés « garnisons », se forment. Grâce à une partie de leur cotisation, les membres financent le régiment de Montréal. Petit à petit, les garnisons naissent partout en Amérique du Nord. Aujourd’hui, on en compte 13 dont le Olde Fort St. Andrew’s de Québec.

La garnison de Québec existe depuis 2002 à la suite de démarches entamées par des membres de l’église St. Andrew’s qui voulaient créer un ensemble de cornemuses et de tambours. Très vite, une dimension culturelle et historique se juxtapose au côté musical avec l’arrivée de nouveaux membres.  La garnison est sous la gouverne du commandant major Alan Stairs.

Pour en apprendre plus sur l'organisation du 78th Fraser Highlanders en Amérique du Nord, vous pouvez consulter le site web: https://www.78thfrasers.org

Le régiment 78th Fraser Highlanders

L’histoire du 78th Fraser Highlanders commence en Grande-Bretagne. À l’époque, la guerre de 7 ans oppose certaines puissances européennes, dont l’Angleterre et la France. La marine française est considérablement affaiblie et le roi d’Angleterre, George III, y voit l’occasion de porter le coup final à la Nouvelle-France. En 1757, connaissant la réputation des soldats écossais, le roi demande à Lord Lovat de former le régiment 78th Fraser Highlanders.  Le roi accepte que les soldats du 78th Fraser Highlanders portent le kilt, parlent le gaélique et jouent de la musique écossaise, un acte de souplesse dans une période particulièrement répressive envers l’Écosse.

Le régiment est très rapidement levé et environ 1800 soldats partent par bateau vers l’Amérique pour combattre, en 1759, à Québec sur les Plaines d’Abraham sous les ordres de Wolfe. Lorsque la guerre de 7 ans prend fin, en 1763, le régiment est démantelé. Le 78th Fraser Hilghlanders est le seul régiment britannique à avoir été démantelé en dehors des îles britanniques. En effet, il semble que le roi d’Angleterre n’avait pas intérêt à ce que les soldats reviennent en Écosse après avoir reçu un entraînement militaire prolongé. L'astuce du roi fonctionne en partie puisque 160 soldats décident de s'établir à Québec après le démantèlement.

Une grande partie de ceux qui sont restés au Canada se sont installés dans la région de Fraserville ou de Rivière-du-Loup, au Québec. Bon nombre de ces soldats vétérans ont émigré plus tard en Amérique du Nord britannique avec leurs familles et leurs amis, et certains ont servi à nouveau la couronne britannique pendant la guerre d’indépendance des États-Unis (1775-1783).

Comme un certain nombre de ces hommes parlaient le français (en raison de leurs liens avec les Jacobites) et étaient catholiques, ils étaient très respectés par les Canadiens français de la région. Beaucoup d'entre eux ont décidé de rester sur les concessions de terre et se sont mariés pour former des familles canadiennes françaises. 

Pendant leur passage au Québec, les membres du régiment ont accompli ce qui suit : 
-Ils ont fondé la première église presbytérienne au Canada; 
-Ils ont établi la première loge des francs-maçons; 
-Ils ont introduit le curling sur les rivières et les lacs gelés. 

 
Liens intéressants à consulter pour plus d'information sur l'histoire du régiment et la généalogie des Fraser au Canada:

bottom of page